[JARVIS] - Dépôt du plugin "Calendrier".

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire
Aujourd'hui je continue avec le plugin "Calendrier". Il est assez simple en fait, le principe est de demander à Jarvis de consulter mon calendrier afin qu'il me donne le rendez-vous du jour même ou du lendemain, suivant l'heure à laquelle je lui pose la question.

Pour cela, j'utilise un fichier texte nommé "calendrier.txt" stocké dans ma Dropbox et à l'intérieur j'écris mes rendez-vous de la façon suivante : "-26 11 2016-test1-05 11 2016-test2".
Je split les tirets entre les dates et les rendez-vous et je stocke tous ça dans un array() pour les manipuler par la suite.
Pour finir, si je demande à JARVIS de consulter l'agenda avant 16h, il me donne le rendez-vous du jour même. Si je le demande après 16h, il me donne le rendez-vous du lendemain.

Je vous invite à regarder le plugin pour comprendre plus précisément le fonctionnement.

[JARVIS] - Dépôt du plugin "Interface".

Rédigé par monptitnuage - - 2 commentaires
Cet article fais suite à la Présentation de mon miroir connecté combiné au projet S.A.R.A.H..
Après de loooooongs mois passés à travailler dessus, je vais enfin vous fournir les différents plugins que j'utilise pour donner vie à JARVIS. Chaque plugin fera donc l'objet d'un article et sera déposé sur mon Github afin que vous puissiez les utiliser et les modifier à votre guise.

Aujourd'hui je vais commencer par l'interface. Pour ceux qui ont lu mon premier article de présentation vous verrez que l'interface à bien changé depuis.
Pour faire simple, je demande à JARVIS de m'afficher son interface afin que je puisse visualiser sur le miroir mes différentes informations (date, heure, stock alimentaire, calendrier, rappel).

Je vous met ci-dessous les informations qui n'apparaissent plus dans cette interface 2.0 :
  • Barre de couleur qui bouge en fonction du pourcentage qu'il me reste dans le stock alimentaire. Ça ne met plus utile.
  • Informations de Nextinpact sous forme de flux RSS. Là encore après quelque semaine d'utilisation je ne l'ai pratiquement pas regardé.
  • Pour les recettes disponible, c'est la même chose. Cette information n'est plus présente car va faire l'objet d'un plugin dédié à JARVIS (prochainement).
  • Météo affichée à côté de la date. A quoi bon, mon miroir est positionné juste à côté de la fenêtre, il suffit que je tourne la tête ou bien que je le demande à JARVIS étant donné qu'il en est capable.
Pour finir, je comptais afficher le nombre de mails reçu mais j'ai finalement abandonné le projet car après avoir bien réfléchi je me suis dis que je n'en aurais pas l’utilité.

Accès au plugin.

Surprise !!! Google vous dévoile toute votre activité internet avec MyActivity.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire
Hier le géant du web à lancer son nouvel outil Mon activité vous permettant de consulter, comme son nom l'indique, toute votre activité de vos divers comptes Google. Si vous aviez déjà un doute sur le fait que toutes vos recherches soient collectés et bien maintenant vous en avez la certitude.

Lire la suite de Surprise !!! Google vous dévoile toute votre activité internet avec MyActivity.

[DIY] - Fabriquer son Holobox

Rédigé par monptitnuage - - 2 commentaires
Présentation.
Tous d'abord petit rappel sur ce qu'est un hologramme. Pour faire simple, il s'agit d'une image en trois dimensions projetés dans un espace vide à l'aide de divers procédés. Si vous voulez une référence je ne peux que vous conseillez de regarder Iron Man qui vous éblouira par la panoplies d'hologrammes qu'il manipule.

Parlons maintenant de mon holobox. Tous a commencé lorsque j'ai découvert le projet S.A.R.A.H. de Jean Philippe Encausse. En parcourant les documentations je suis tombé sur une partie très intéressante qui expliquait comment projeté un hologramme de soi-même. Ci-dessous, la vidéo de ce que ça donne :


Malheureusement pour moi je n'ai pas de Kinect cependant le rendu m'a vraiment bluffé, c'est donc à partir de là que j'ai commencé mets recherches. J'ai parcourus quelques sites et vidéos pour voir les différentes manières dont il est possible de projeter un hologramme avec la technique de la pyramide en plexiglass puis je me suis lancé.
Ma première tentative de pyramide n'était pas fameuse, car le plus dur était de réussir à coller les quatre parties ensemble avec la bonne inclinaison. Néanmoins, je ne m'en suis pas trop mal sorti, voyez vous même :
Pyramide essai 1.
Pyramide essai 2.

Au passage, je vous donne une petite technique pour réussir à coller facilement les 4 faces entre elles :
Technique de collage.

Grâce à cette pyramide j'ai donc pu projeter mes premiers hologrammes en utilisant mon smartphone et cette vidéo. Vous pouvez me croire, j'étais surexcité en voyant l'image flotter devant moi.
Pour info, il existe pas mal de vidéos fournissant des images adaptées à la forme de la pyramide en plexiglass.

Puis j'ai effectué des dizaines de tests de fabrication afin de réussir à faire une pyramide parfaite, mais je n'était pas satisfais du rendu, je voulais quelque chose de plus grand, le problème étant que si l'on veut une pyramide plus grande, il faut donc un écran plus grand pour la projection. J'aurais pu utiliser un écran d'ordinateur par exemple, mais la mise en place aurait été compliqué, je me voyais mal utiliser un écran juste pour projeter de temps en temps des hologrammes. Non il fallait que je trouve quelque chose de vraiment pratique, que je puisse utiliser facilement et qui projette des hologrammes assez grand.

C'est après plusieurs essais à modifier la forme de la pyramide, la manière la plus facile de coller les plexiglas entre eux que j'ai enfin trouvé la solution qui me conviens et qui me semble la plus adaptée.
Sans plus attendre je vais donc vous expliquer les étapes de fabrication de mon holobox.

Lire la suite de [DIY] - Fabriquer son Holobox

[Mise à jour le 09/03/16] Intégrer du PHP dans une page statique sur pluXML.

Rédigé par monptitnuage - - 6 commentaires
  • MAJ du 09/02/16.
Juste une information complémentaire concernant cet article.

J'utilise dans mon pluXML un éditeur wysiwyg c'est donc pour cela que je ne peux pas intégrer du PHP correctement mais comme l'a fait remarqué @Stéphane dans son commentaire en bas de l'article, sans utiliser un éditeur wysiwyg vous pouvez très bien intégrer du PHP dans une page statique.
Lisez son commentaire pour comprendre pourquoi ;)

Étant donné que je ne suis pas le seul à utiliser pluXML, je me suis dit que ce serait pas mal de partager ce tutoriel avec vous.
Pour la petite histoire : la semaine dernière lorsque je travaillais sur ma page "Boite à idées" parmi les nombreuses idées que j'ai trouvées pour la création, l'utilisation du formulaire de commentaire me paraissais pas mal. Cependant il faut savoir que les pages statiques de pluXML n'accepte pas l'intégration de code php. Donc comment faire pour passer outre ce problème ?

Lire la suite de [Mise à jour le 09/03/16] Intégrer du PHP dans une page statique sur pluXML.

Fil RSS des articles