Changer son mot de passe root perdu sous Debian.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire
Remarque : ce tutoriel est réalisé dans le but d’informer mais également de montrer le risque qu’il peut y avoir si on ne protège pas le GRUB de son système. En effet ce tutoriel est réalisable uniquement si le GRUB n’est pas protégé par un mot de passe.

Présentation.
Lors de l’accès à votre Debian, vous avez un accès compte utilisateur normal et un autre accès compte super-utilisateur (root). Le compte root permet d’avoir un accès total à votre machine, de pouvoir installer ou désinstaller des paquets, de pouvoir modifier des fichiers, en créer ou en supprimer ou bien de détruire totalement votre machine.
Cependant, il est possible qu’un jour vous ayez oublié ce mot de passe et donc dans un cas comme celui-là vous n’avez pas beaucoup de possibilité. Soit réinstaller le système d’exploitation afin de retrouver un nouveau compte root mais un peu hard comme méthode, faut bien l’avouer ou bien vous avez la possibilité de pouvoir le changer sans avoir besoin du mot de passe root perdu.

Lire la suite de Changer son mot de passe root perdu sous Debian.

LinuxDash - un dashboard en ligne pour surveiller son système.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire
Présentation.
Surveiller son système par l’intermédiaire d’un outil sous environnement GNU/Linux est bien pratique, je vous avais présenté et expliquer l’utilisation de quelques outils dans ce genre comme Glances ou bien Nmon. Maintenant il peut être aussi bien de pouvoir le faire grâce à une interface web, c’est là que LinuxDash entre en jeu.

LinuxDash est un outil développé par Afaq Tariq et qui permet de visualiser en temps réel un grand nombre d’informations (CPU, réseau, disque, swap, processus, utilisateurs, …). Il se présente sous forme de tuiles et une série d’onglets est présent en haut de page pour accéder directement à une catégorie d’informations (Status du système, info basique, réseau, compte et apps) :

Installation.
Pour l’installation il y a plusieurs manières, tout d’abord il faut vous assurez que vous ayez bien les paquets suivant d’installés :
  • apache2
  • php5
  • php5-json
  • php5-curl
  • php5-fpm
Ensuite il existe deux méthodes d’installations, par GIT ou WGET :
  • git clone https://github.com/afaqurk/linux-dash
  • wget https://github.com/afaqurk/linux-dash/archive/master.zip (ne pas oublier ensuite de dézipper le fichier master avec unzip master.zip)
Vous pouvez maintenant accèder à LinuxDash en tapant dans un navigateur le chemin qui pointe vers le dossier de l’outil.

Remarque : de mon coté j’ai utilisé wget pour récupérer le dossier master puis je l’ai dézippé mais attention car de base le nom du dossier dézippé change et devient « linux-dash-master » donc lors de l’accès par le navigateur cela donne pour moi http://192.168.1.50/linux-dash-master.
Aucunes configurations ne sont requises, dès le premier accès l’outil est fonctionnel.

Pour voir plus en détails vous pouvez aller sur le LinuxDash Démo du développeur.

Chiffrer ses fichiers avec mcrypt.

Rédigé par monptitnuage - - Aucun commentaire
Présentation
MCrypt va permettre de chiffrer facilement des fichiers à l’aide du terminal. Cet outils est capable de prendre en charge plus d’une vingtaines d’algorithmes tels que BLOWFISH (par défaut) et dispose d’un certain nombre d’options intéressantes comme la possibilité de compresser les fichiers volumineux après le chiffrement. Si ça vous intéresse, vous pouvez voir les définitions de chacun dans le fichier mcrypt.h

Lire la suite de Chiffrer ses fichiers avec mcrypt.

Fil RSS des articles de ce mot clé